Petit terrarium home made et conseils d’entretien

On est loin, très loin du type de revues que j’aime vous écrire régulièrement. J’aurais aimé vous proposer de planter un arbre qui produirait des rouges à lèvres ou une plante possédant des vertus perfectrices de peau, mais je rêve un petit peu trop !DIY terrarium succulentes entretien bird on the wire blog  (16)

Cet hiver, alors que recherchais de la nouveauté sur quelques sites favoris, je suis tombée sur ce joli terrarium sur Bird On The Wire. J’en suis tombée folle amoureuse : sa forme, sa taille, sa couleur. J’ai trouvé en lui un superbe élément déco pour mon petit chez moi ! Ni une, ni deux, je l’ai commandé et je me suis longuement renseignée sur la façon de bien l’utiliser, pour qu’il soit le plus beau possible ! Pour celles qui me connaissent, je suis très mauvaise jardinière, ce terrarium était donc un gros défi pour moi !

J’ai choisi avec attention mes petites plantes et succulentes, et pendant sa réalisation (avec ma maman), on a réussi à faire quelques photos « étapes », pour vous donner quelques idées si jamais vous voudriez vous lancer dans l’aventure terrarium !DIY terrarium succulentes entretien bird on the wire blog  (2)

Dans ma jardinerie, j’ai trouvé 3 mini plantes type succulentes, pour même pas 2€. Dans mon jardin, j’ai récupéré le sable, les cailloux et la terre.  Avec 2 baguettes à sushis, je me suis aidée pour placer correctement le tout, sans abîmer les plantes.

On commence par quelques cailloux au fond du terrarium : cela permet de drainer le substrat et stocker un peu d’eau si nécessaire. Ensuite, j’ai mélangé la terre et le sable (pas celui de plage, qui est salé !): ces petites plantes apprécient, enfin plus particulièrement les cactées (je n’en ai pas mis dans mon terrarium).DIY terrarium succulentes entretien bird on the wire blog  (6)

Puis j’ai essayé plusieurs combinaisons pour placer mes plantes (un peu comme un plan de table pour un mariage !), et j’en suis arrivé à ce résultat final. Toutes les plantes sont facilement accessibles.DIY terrarium succulentes entretien bird on the wire blog  (8)

Pour l’arrosage, j’ai opté pour un petit arrosoir pschiiitt. Il arrose uniformément les plantes et avec ma couche de cailloux, l’eau en trop est stockée. J’arrose régulièrement, je sais que mes petites succulentes ont besoin d’eau, tout en controlant régulièrement la terre (si elle est sèche ou bien humide), et l’exposition.

Et concernant son exposition, je change régulièrement mon terrarium de place pour que les plantes poussent uniformément. Si elles manquent de lumière, elles seront plus hautes et fines. Si la lumière du soleil est abondante, alors elles seront plus étalées.faire son terrarium maison succulentes et petites plantes

Alors, même si cet article ne concerne en rien les cosmétiques, le maquillage et compagnie, j’en tire une certaine satisfaction, qui est bonne pour le moral ! Et c’est aussi une très jolie décoration dans ma maison ! Quand on sait que les plantes et moi font 2, je crois avoir relevé le défi : mon terrarium est toujours aussi coquet et verdoyant depuis 2 mois !

10 Commentaires

Laisser un commentaire