Décryptez vos cosmétiques !

 Sur tous nos produits de beauté, il y a des logos( Ah bon?). Bien souvent, on y fait peu attention(Ah Bon?)! Mais si on s’y intéressait, on aurait plus de clés en main afin de faire bon usage de nos produits chouchous! Petits conseils pour un bon décryptage…
décrypter ses cosmétiques beauté blonde chroniques
En premier lieu, munissez-vous d’un ou plusieurs cosmétiques (si vous avez l’emballage, tant mieux !). Vous allez vite remarquer certains logos.
Ces petits logos sont en fait des mentions que les fabricants doivent faire obligatoirement figurer sur le produit, afin de le distribuer en France  et aussi ils servent à informer les consommatrices que nous sommes ! Mais que veulent dire les pictogrammes que l’on retrouve sur les produits ?
 
Ainsi un produit de cosmétique autorisé sur le marché français mentionnera obligatoirement sur son emballage :
 
• Le nom et l’adresse du fabricant (éventuellement les coordonnées de la société ayant mis le produit sur le marché lorsqu’il s’agit d’un import)
• Le pays d’origine du produit
• Le contenu de l’emballage lorsque le produit est conditionné
• Le numéro de lot ou la référence de traçabilité
• Les précautions d’emploi ou le pictogramme référant à la notice d’information    (j’y reviens un peu plus bas dans l’article)
• La durabilité du produit (à consommer de préférence avant) ou le pictogramme PAO (j’explique plus bas !)
• La fonction du produit (qui est parfois évidente «Tiens, crème pour les pieds secs… mais j’peux peut être en mettre sur mon visage ?- Nonnn !)
• La liste des ingrédients par importance dans la composition
 
(Ces informations peuvent figurer sous forme de texte, et doivent se situer sur l’emballage, la notice ou le produit).
 
Certaines informations figurent sous forme de symboles : les pictogrammes :
 
Le symbole PAO : période après ouverture
Symbole Pao Cosmétiques décryptage
Contrairement à l’alimentation, il n’existe pas de « date d’échéance » d’un produit. Donc, s’il ne comporte pas de date limite de consommation, il faut comprendre qu’il peut être conservé « neuf » plus de 30 mois après fabrication. Il est très rare de trouver une date de fin de vie sur un cosmétique.
 
Par contre, il y a toujours des indications quant à la durée de vie du produit à partir du moment où on l’ouvre ! C’est ce petit symbole de pot ouvert dans lequel figure un chiffre : 3M pour trois mois par exemple, 6M pour 6 mois etc.
 
La logique voudrait donc que l’on note sur ce produit la date d’ouverture pour pouvoir le jeter lorsqu’on a dépassé la PAO, celle ci étant calculée en rapport aux conservateurs que contient le produit et à la viabilité des composants…
  
Le symbole de notice informative
 notice informative pictogramme cosmétiques décryptage
C’est un symbole qui n’est pas à prendre la légère. Il nous demande de nous référer à la notice, comme pour les médicaments.
Ce symbole est visible lorsqu’il faut prendre des précautions particulières, ou parce que le fabricant n’a pas pu mettre toutes les informations sur le produit.
 
A votre tour de passer au peigne fin tout vos produits, et pensez toujours a l’ouverture, afin d’avoir les effets de vos cosmétiques comme au premier jour !

 

3 Commentaires

  • l’image ne serait pas un pot de crème Clarins? =)

    sinon j’avoue ne pas regarder les inscriptions à part la “péremption” (enfin si on veut) je ne note pas sur le pot quand je l’ouvre pourtant vu la profession il devrait y avoir déformation professionnelle
    mais généralement je m’en rappelle un peu si vraiment j’ai un doute je jette

  • P’tête bien que Oui 😉
    Oui je me vois mal mettre au marqueur ou coller une étiquement avec DLU 😉 héhé ! et puis si tu vois que l’odeur n’est plus la même, ou la texture .. ou si tu te reveilles le lendemain avec une invasion de boutons … il faut se poser des questions!

Laisser un commentaire