Indispensable : le beurre de karité

beurre de karitéIl y a quelques mois, si on me parlait de karité, je pensais obligatoirement au beurre corporel karité de The Body Shop, qui est, selon moi, un produit vraiment extra pour les peaux sèches. Mais depuis un petit moment, j’ai fais la rencontre du vrai beurre de karité, en chaire et en os grâce à Huiles & Sens.

Mais le beurre de karité, c’est quoi exactement ?

Le Karité provient du Butyrospermum Parkii, un arbre de la savane qui pousse en Afrique du Centre et de l’Ouest, (Nigéria, le Sénégal ou encore le Burkina Faso). Les fruits produits par cet arbre ressemblent à des noix dans lesquels on trouve une amande blanche naturellement grasse. Lorsque celle-ci est transformée elle donne une pâte jaune claire : le beurre de karité.

Et à quoi sert-il ?

beurre de karité bio

Riche en vitamines A, D, E, F, il possède de nombreuses propriétés réparatrices ; Il assoupli la peau et la nourrit en profondeur. Il est ainsi un très bon nourrissant qui adoucit la peau. Il s’utilise donc en baume à lèvres, après le rasage, dans le bain, en massage, après l’épilation… !

Dans ce joli petit pot en verre, vous aurez remarqué que le beurre de karité est ici sous forme de pâte, et je dirais même qu’on dirait de la cire ! C’est cet aspect très difficile à attraper qui m’a fait fuir l’utilisation de ce beurre pendant quelques jours.  Ça ne sentait rien du tout (moi qui adore les produits aux odeurs sucrées …)

texture huile beurre de karité

Puis j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes : je me suis retrouvée avec de la pâte plein les mains, ne sachant pas que faire : il suffisait de frotter la pâte, pour qu’elle se transforme en une huile, une texture beaucoup plus facile à travailler, et d’en appliquer sur moi en massage (sur les pieds, c’est tip top !). En ce qui concerne l’odeur, même en huile il n’y a rien de transcendant, mais c’est un petit plus : ça ne gâche pas l’odeur de mon lait pour le corps (la crème pour les pieds à la lavande Yves Rocher, merci bien l’odeur, t’es repérée à 3 kilomètres !).

Résultat : une petite merveille, un produit qui est devenu indispensable depuis 2 mois déjà, et si on regarde le pot, avec une utilisation 2 fois par semaine, le pot est assez conséquent. J’adore ce petit beurre de karité (et en plus, il est bio !). Alors pour celles qui font encore la guerre aux pieds secs, aux pointes en friches ou aux coudes et genoux râpeux… ne cherchez pas plus loin !

Et vous, inconditionnelles du beurre de karité ? Sous quelle forme l’utilisez-vous ?

Beurre de karité bio, format 50ml ou 100ml, dès 5.90€ sur Huiles & Sens

4 Commentaires

  • Hello! c’est dommage qu’il n’ai pas d’odeur! le mien vient de chez aroma zone, il a une odeur légère un peu sucrée que j’aime beaucoup!
    Juste une petite précision : les huiles végétales, liquides ou sous forme de beurre, ne sont pas “hydratantes”, mais nourrissantes. En revanche, comme elles forment un film de lipide sur la peau elles servent aussi à préserver l’hydratation!
    J’utilise le mien pour les pointe de mes cheveux, ou fondu avec de la cire d’abeille pour fabriquer des baumes à lèvres

  • Moi je fais des réactions, il faudrait peut-être que j’en essaie une autre marque (j’ai du Cattier) mais ça m’étonnerait que ça change quelque chose… J’ai fait un masque visage une fois ça m’a brûlé, fou!

Laisser un commentaire