L’argile Rose, La plus girly des argiles !

  On connait toute l’argile, sous la forme de masque pour le visage, étrangement vert, et qui peut faire révulser les hommes (Et oui, j’en connais un qui fait la grimace quand il me voit déguisée telle shreck).  Mais il y a différentes couleurs d’argiles, à utiliser suivant notre type de peau.masque maison argile rose peau sensible  (1) J’ai fais cette découverte (pas pour les couleurs, mais pour les utilisations) sur le site de Huiles & Sens, qui propose pas moins de 8 types d’argiles, et j’ai pu tester la rose.
L’argile rose résulte du mélange entre les argiles rouges et blanches. Elle est très douce et grâce à ses capacités reminéralisantes l’argile rose convient particulièrement à tous types de peaux et particulièrement aux peaux réactives et sensibles. Ainsi on peut dire qu’elle est apaisante, décongestionnante, cicatrisante, hémostatique, mais aussi purifiante, reminéralisante de l’épiderme et anti -âge.”
 masque maison argile rose peau sensible  (2)
  L’avantage de l’argile rose est qu’elle peut être utilisée pour la préparation des masques de beauté, de masques capillaires ou de shampooings (elle nourrit et revitalise les cheveux secs et ternes). On l’utilise aussi sous forme de cataplasmes (sur les plaies pour son activité cicatrisante hémostatique) ou la fabrication de dentifrice (mais sur ce point, je ne me suis pas aventurée !).
Pour la préparation d’un masque à l’argile rose :
Versez une à trois cuillères à soupe de poudre d’argile dans une coupelle, ajoutez de l’eau de source jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Vous pourrez personnaliser votre masque en ajoutant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle correspondant à votre type de peau ou type de cheveux mélangées avec un peu d’huile végétale. Laisser reposer la pâte d’argile une heure avant utilisation, idéalement au soleil.
 
Ne jamais mettre l’argile au contact des objets en métal (bol ou cuillère) lors de sa préparation ou utilisation, car elle perdrait ses qualités.masque maison argile rose peau sensible  (3)
Pour les autres préparations de masques, avec des huiles, vous retrouvez des recettes iCi !

Masque de beauté revitalisant : Appliquez une couche mince sur tout le visage. Laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez soigneusement avec de l’eau tiède. Pensez à bien hydrater la peau avec une crème ou une huile de beauté.
Masque capillaire (cheveux secs et dévitalisés) : Appliquer la pâte d’argile sur l’ensemble du cuir chevelu. Laissez agir 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau claire avant le lavage avec un shampooing doux.
Dans le bain : l’argile peut être utilisée pour calmer des peaux sèches ou irritées.
 
 Je l’ai principalement utilisée en masque visage. Elle ne possède pas d’odeur désagréable, se prépare très facilement, sèche assez vite. Bien qu’elle se rince bien, elle a coloré ma petite éponge à masque, qui est maintenant rose (mais c’est tellement fille !). J’avais peur après rinçage d’avoir des rougeurs, mais pas du tout ! Ma peau est douce et purifiée. J’ai ensuite appliqué mon soin de nuit, et hop ! Le petit plus : j’avais 2 « gwendoul » sur le visage et le lendemain, ils étaient tout desséchés (Moment Glamour à souhait !).

 Conclusion : j’adopte définitivement cette argile, qui n’a aucun inconvénient pour moi. Son prix est de 14.10€ le pot de 200gr (je pense en avoir pour toute l’année !) sur le site Huiles &Sens !

Quelles sont vos argiles préférées ? Et pourquoi ? Quelles utilisations en faites– vous ?

7 Commentaires

  • J’utilise l’argile verte, pour peaux mixtes a grasses.. & Ca marche du tonerre ! Ahaa moi je le fais avec l’homme, comme ça on il ne se fou pas de moi, puisque’il a la même chose verte sur le visage !

  • Ah, moi j’utilise l’argile verte depuis des lustres, mais la rose m’intrigue. Je n’ai pas encore sauté le pas mais.. j’ai un dérivé lol J’ai récemment craqué pour un pot d’exfoliant au sucre et à l’argile rose (oui, je le savais même pas et pourtant le produit à l’intérieur est rougeâtre) 😀 Je l’ai pas encore entamé alors je peux malheureusement rien en dire mais.. j’en reparlerais ! Par contre, j’ai encore jamais essayé d’acheter les produits en version POUDRE car petite flemme de faire ma tambouille dans un bol :$ *Gloup* Mais faudrais que je tente un jour car ça doit être vachement plus économique !

  • L’argile rose est vraiment douce, je l’aime beaucoup également. Je la trouve parfaite pour les peaux comme la mienne, c’est à dire sensible et sèche, avec, de temps en temps, du sébum à réguler! merci pour cet article !

Laisser un commentaire