A quoi sert un sérum visage ?!

Je dois vous avouer que, si l’on remonte à 2 ans en arrière, à l’époque où Les Chroniques de La Blonde n’existait pas, à cette époque là, seul ma crème de jour m’intéressait le matin (et une touche teintée, seulement sur certaines zones). En vous lisant, j’ai découvert le sérum visage. Depuis, je ne m’en passe plus! Pour ne pas sauter sur le premier venu, je me suis un peu renseigner, et donc j’espère que cet article pourra vous servir afin de trouver The Sérum !

serum visage cool cocoon art de soi

Premièrement, un sérum, ça sert à quoi ? Le sérum  est un concentré d’actifs, qui apporte à la peau tout ce dont elle a besoin et complète les autres soins. Il n’est pas indispensable, mais sachez qu’il permet de booster l’efficacité des différents soins (crème de jour, de nuit …) appliquées par la suite.  On peut se contenter de sa crème de jour,  bien évidemment, mais le sérum apportera un petit plus à la peau. Le sérum visage n’est pas miraculeux (malheureusement),  il ne dispense pas d’une bonne hygiène, gommage, contour de l’œil et soins adaptés à chaque type de peau !

Il y a peu de temps, une vendeuse en parfumerie me disait « Ah non, pas besoin de sérum avant 40 ans ». Puis la conseillère en parapharmacie m’a rassurée « on peut en utiliser à partir de 25 ans, et puis tout dépend du produit ».  On peut aussi utiliser un sérum visage sous forme de cure, pour booster l’éclat du teint par exemple, ou pour atténuer les peaux sujettes aux rougeurs.

Le sérum existe sous 2 formes principales : Hydrique, une version légère qui apporte hydratation à une peau qui tiraille ; et lipidique, une version plus épaisse pour les peaux qui marquent et manque de nutrition. Il faut donc le choisir en fonction de sa nature de peau.  En ce qui concerne son application, il se pose le matin ou le soir (personnellement, je le mets le soir, après avoir bien démaquillé et nettoyé mon visage). Le sérum s’occupe alors de réparer les dommages créés tout au long de la journée (quel chantier !). 2 pressions seulement au creux de la main, à faire chauffer et application à « pleines mains » sur le visage, sans frotter dans tous les sens !

Alors, certes le sérum optimise la crème de jour. Mais le sérum est lui optimisé par le gommage : un bon gommage améliorera les bienfaits du sérum, le produit pénètrera plus facilement sur une peau pure et oxygénée. Et rien ne sert de s’offrir des produits à gogos, si l’on ne s’en sert pas correctement… !

Le plus : maintenant, tout le monde peut trouver le sérum visage adapté à son type de peau. Que la peau soit grasse, avec des imperfections, sèche, avec des rougeurs, il existe des dizaines de sérum ! Après, il faut réussir à faire son choix !

Ces derniers mois, avec le temps capricieux, ma peau a fait des siennes, notamment au niveau rougeurs. J’ai pu tester le sérum Cool Cocoon d’Art de Soi, qui a une formule assez légère. J’ai aimé la fraicheur et le réconfort procuré à chaque application (d’ailleurs, je l’ai utilisé matin et soir tellement je l’ai trouvé agréable). Il ne m’a pas posé de problème pour la suite de ma routine soin et teint, et au bout de 3 semaines d’utilisation, j’ai trouvé mes joues moins marquées par ces petites rougeurs ! 

Si vous êtes tentées par les sérums, prenez conseil auprès d’une conseillère si vous ne savez pas vers quel type de sérum vous diriger… et si l’aventure vous tente trop, sachez que la gamme Art de Soi propose 7 sérums, n’hésitez pas à y jeter un œil… !

Utilisez-vous un sérum quotidiennement ? Voyez-vous un bénéfice à en utiliser ?!

6 Commentaires

  • Merci pour ces explications! J’avoue avoir acheté un sérum il y a peu de temps car il était dans un coffret, en cadeau de la crème que j’achète habituellement et j’étais un peu perdue!!

  • coucou
    j’utilise un serum matin et soir, parce que çà me permet de traiter diverses problématiques …. la creme de nuit est hydratante et anti age, ma creme de jour est matifiante. Avec les serums j’ajoute des problemes, le soir je lutte contre l’acné et le matin je lutte contre les taches
    sans les serums, je n’arriverais pas à resoudre toutes ces problematiques en meme temps, c’est pour moi un indispensable !
    Art de soi je ne connais pas, ils ont pas mal de serums differents, tres interessants!

  • Oui madame ! J’utilise l’Elixir du Marabout depuis 1mois et demi, presque 2 même. Et je ne pourrait plus m’en passer. Plus de boutons, & un grain de peau affiné. Le top du top madame 😀

    <3

  • Un sérum est indispensable quand on a des soucis de peau le sérum d’art de soi est extra j’en ai testé 3 l’hydratant n’est pas mon chouchou j’ai d’ailleurs trouvé l’anti rougeurs plus hydratant.
    En ce moment j’ai remplacé mon sérum par un actif pur etat pur . Je rêve de tester le double sérum de clarins mais mon banquier lui n’apprécierais pas je pense.

  • Je m’y suis mise il y a peu après comme toi avoir été intrigué un bon moment par ces flacons.
    Tu as raison, le monde des sérums, c’est un peu la jungle…
    De mon côté, ça fait 1 semaine que j’utilise mon 1er sérum: le Liérac Mesolift Survitaminé Révélateur d’éclat. Avec l’arrivée des beaux jours je voulais donner à ma peau un coup de boost. Verdict dans quelques semaines 😉

    Et je note le tien car j’ai aussi une peau bien chiante sujette aux rougeurs!

  • J’ai moins de 25 ans et j’utilise pourtant un sérum …
    Je l’utilise plus pour renforcer le pouvoir hydratant de ma crème !
    J’en mets en fait quand j’en ressens le besoin (2 fois par semaine à peu près je dirais, principalement le soir).

Laisser un commentaire